Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture,
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2011
Crédits et informations légales
Résumé

Cette fiche présente des pistes pour développer les habiletés des étudiants en lecture et en écriture dans le cadre de l’analyse d’une caricature de presse. Cette activité permet aux étudiants de développer un point de vue argumenté par rapport à un enjeu politique. Les compétences en lecture et en écriture sont mobilisées pour identifier, documenter et analyser l’enjeu politique retenu et pour rédiger une analyse commentée.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement
Déroulement
 Outils 

Pour ce qui est des exemples de caricature susceptibles de faire l'objet de cette activité, nous vous laissons libres de choisir la caricature qui vous interpelle le plus. Les exemples foisonnent et la consigne s'applique à n'importe laquelle des caricatures qui affichent un contenu minimalement politique.

Exemples de caricatures dans la presse québécoise:


Dossier de presse

Analyse de caricature

Étape 1 : Prendre connaissance de la caricature

Étape 2 : Travail individuel de rédaction de l'analyse commentée

 

L'étudiant doit : 

  1. Paragraphe 1 : (¼ de page - 100 mots maximum) 
    • Identifier au moins un (1) des principaux faits d'actualité récents auxquels fait référence la caricature à l'aide d'un (1) article d'actualité;
      • Rechercher un article de l'actualité récente (7 jours) à l'aide de l'outil Eureka;
      • Indiquer la référence de l'article en note de bas de page (note infrapaginale).
  2. Paragraphe 2: (½ page – 200 mots maximum)
    • Identifier, mettre en contexte et expliquer l'enjeu3 politique traité dans la caricature à l'aide d'un (1) article d'actualité qui traite d'un événement en lien direct avec cet enjeu;
      • Rechercher un article d'actualité complémentaire à l'aide de l'outil Eureka;
      • Indiquer la référence de l'article en note de bas de page (note infrapaginale).
  3. Paragraphe 3: ( ½ page - 200 mots maximum)
    • Identifier la thèse du caricaturiste (le message qu’il cherche à exprimer) par rapport à l'enjeu.
      • Justifiez par une argumentation logique fondée sur le contenu (des éléments graphiques précis) de la caricature.
    • Commenter la thèse du caricaturiste en formulant un commentaire par rapport à cet enjeu.
      • Votre commentaire doit être appuyé par au moins 1 argument clair et logique.

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Un enjeu politique, c'est d'abord une situation problématique. Ensuite, c'est ce que un ou des acteurs politiques, en compétition avec d'autres acteurs, peuvent gagner ou perdre, dans le contexte de cette situation problématique.

 

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