Cette fiche présente des pistes pour développer les habiletés des étudiants en lecture et en écriture dans le cadre d’un travail de description, d’analyse et d’interprétation d’un document iconographique, document qui peut prendre diverses formes : sculpture, peinture murale, mosaïque, gravure, photographie, etc.).
Au travers de cette activité, le professeur souhaite initier les étudiants à l’analyse de documents iconographiques. Cette activité conduit à la rédaction d’un compte rendu d’analyse iconographique, un genre d’écrit courant en archéologie.
Le document iconographique se distingue du simple objet matériel en ce qu’il est une représentation particulière d’un sujet (personne, évènement, légende, etc.). Il peut recouvrir diverses formes : sculpture, peinture murale, mosaïque, gravure, photographie, etc.
Ce travail, qui peut s’avérer très complexe, est présenté ici dans une version simplifiée qui permet aux étudiants de s’approprier les bases de la méthode de ce type d’analyse.
Cette initiation demande aux étudiants :
d’établir la fiche signalétique du document iconographique, c’est-à-dire de faire une présentation méthodique des données factuelles du document;
de décrire tous les éléments qui composent le document, puis d’en dégager les significations;
de replacer le document dans son contexte social et culturel.
La démarche proposée demande aux étudiants de confronter des documents visuels à des informations tirées de textes écrits en vue de produire une analyse pertinente et solide.
Les habiletés en lecture sont particulièrement sollicitées au moment de choisir un sujet de recherche et de justifier ce choix en s’appuyant sur les ressources documentaires disponibles. Les étudiants exposent par écrit les caractéristiques objectives du document étudié, leur compréhension des discours savants sur ce document et leur propre interprétation du document.
L’analyse iconographique conduit les étudiants à mobiliser et à développer leurs habiletés en écriture afin de décrire, d’analyser et d’interpréter le contenu et la forme du document.