Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2012
Crédits et informations légales
Résumé

Le compte rendu critique oral demande aux étudiants de présenter en équipe les résultats de leur lecture approfondie d’un texte disciplinaire à la classe. À partir de la présentation systématique des principales idées et arguments défendus par l’auteur du texte, les étudiants sont invités à élaborer un point de vue critique qui s’appuie, notamment, sur d’autres textes ou grandes idées qui font écho aux enjeux disciplinaires soulevés dans le texte initial. Ce compte rendu critique oral est ensuite soumis au questionnement d’autres étudiants qui se sont penchés sur le même texte et qui peuvent donc valider le contenu de la présentation.

Habiletés visées Déroulement
Déroulement
 Outils
Outils
 

  • Dégager les idées principales et secondaires d’un texte à partir de stratégies de lecture efficaces ;
  • Situer et expliquer avec clarté les enjeux d’un texte, dans une discipline donnée, par rapport à d’autres textes ou idées avec lesquels ils sont en lien ;
  • Élaborer un point de vue critique sur un texte à partir d’une réflexion documentée ;
  • Organiser les informations essentielles de la présentation orale de façon logique et cohérente;
  • Formuler des questions pertinentes qui témoignent d’une compréhension approfondie d’un texte.

Les principes didactiques présentés dans cette section proposent essentiellement des balises pour la préparation du contenu du compte rendu critique1 oral.

 

Le compte rendu critique

Le compte rendu critique d’un texte comporte généralement deux parties : le compte rendu objectif, qui présente le plus fidèlement possible l’essentiel des faits et des idées abordés par l’auteur dans un texte (partie qui s’apparente au résumé), et la critique comme telle, qui propose un point de vue sur ces faits. Cette critique évalue la justesse des arguments et de la démonstration présentés par l’auteur et qui situe le texte par rapport à d’autres textes ou d’autres thèses qui traitent de la question.

 

Pour effectuer un compte rendu critique, il faut s’assurer de bien comprendre la pensée et les intentions de l’auteur, de repérer les articulations du texte qui structurent la logique de sa démonstration et d’en dégager les idées principales et secondaires. Avoir une compréhension détaillée et approfondie du texte est essentielle pour pouvoir, par la suite, élaborer une pensée critique cohérente et rigoureuse sur lui. Cette compréhension du texte doit également être éclairée par des informations sur l’auteur, sur le courant de pensée dans lequel il s’inscrit et sur le public auquel ce texte est destiné.

 

La critique, quant à elle, peut s’organiser autour de deux axes principaux :

 

La critique interne

La critique interne fait largement abstraction du contexte dans lequel l'œuvre a été produite ; elle ne porte que sur la forme qui véhicule le contenu : la cohérence et la logique de l'ouvrage, l'aptitude des idées à retenir l'attention, la rigueur de l'argumentation, le choix des idées exposées, la forme et le style.

 

Ainsi, on peut se poser les questions suivantes :

  • Les problèmes que l'auteur expose sont-ils formulés clairement ou vaguement ? Appuie-t-il ses arguments à l'aide de statistiques, de données subjectives (impressions personnelles) ou vérifiables (enquêtes, sondages, témoignages, statistiques, expertises, etc.) ?
  • Existe-t-il des liens logiques entre les problèmes que l'auteur expose, la manière dont il les explique et les solutions qu'il met de l'avant ?
  • La solution ou la conclusion (selon le cas) découle-t-elle logiquement des arguments exposés ?
  • Les propositions de l'auteur sont-elles réalisables ? À quelles conditions ?
  • Le sens donné aux termes est-il le même tout au long de l'ouvrage ?
  • La présentation matérielle répond-elle aux normes généralement acceptées ?

 

La critique externe

La critique externe porte davantage sur l'œuvre dans son contexte social, littéraire, idéologique ou scientifique (théorique, méthodologique). On cherche alors à mesurer l'apport du texte à l'avancement d'une idée, d'un thème, d'une discipline scientifique ou à l'expression d'un courant littéraire. On doit évaluer son originalité, sa pertinence (actualité) et son intérêt, son importance.

C'est un exercice relativement difficile, car il exige une bonne connaissance de l'auteur étudié, du contexte dans lequel il a produit son œuvre, etc. Il est donc important de résister à la tentation de reprocher quelque chose à l'auteur en oubliant le contexte dans lequel il écrivait ou de se méprendre sur l'impact d'une œuvre dans un contexte donné.

Pour mener à bien sa critique externe, il est utile de :

  • recourir à d'autres auteurs de la même époque ou d'une époque ultérieure qui abordent le même thème ou un thème apparenté
  • faire appel à d'autres données, à d'autres faits que ceux mentionnés par l'auteur.»2

 

Pour aller plus loin sur le compte rendu critique, voir aussi :

http://aix1.uottawa.ca/~fgingras/cybermetho/outils/compterendu.pdf

http://www.sass.uottawa.ca/redaction/trousse/compte.php

 



[1] Pour aller plus loin dans l’élaboration du compte rendu critique oral, on pourrait également exploiter les divers aspects de la compétence langagière orale. La maîtrise du code linguistique (registre de langue, richesse du vocabulaire, syntaxe, absence de tics langagiers, etc.) et les différents procédés d’expression orale liés à la voix et au langage non verbal (intonation, débit, articulation, posture, regard, gestuelle) sont autant d’éléments qui ont un impact sur l’efficacité du message communiqué. Il pourrait être intéressant de sensibiliser plus formellement les étudiants à cette question dans le cadre de leur compte rendu critique oral.

 

[2] F.-P. Gingras et al., Cybermetho. Banque de ressources en ligne pour la formation à la recherche en sciences sociales. « Le compte rendu critique » : http://aix1.uottawa.ca/~fgingras/cybermetho/modules/compterendu.html#principes


  • Développer la capacité des étudiants à identifier les enjeux centraux d’un texte (idées principales et secondaires) et à les situer par rapport à d’autres textes ou idées avec lesquels ils sont en lien;
  • Développer la capacité des étudiants à développer de façon approfondie un point de vue critique documenté sur un texte ;
  • Stimuler la réflexion et l’esprit critique des étudiants sur des enjeux disciplinaires présentés en classe dans un esprit collaboratif d’échange et de discussion ;
  • Développer la capacité des étudiants à présenter un discours oral structuré dont les articulations logiques facilitent la compréhension du destinataire (l’auditeur).

Lors de l’élaboration du compte rendu critique oral, les stratégies de lectures efficaces, les habiletés d’analyse (pour aborder le texte présenté ainsi que les textes complémentaires avec lesquels il sera mis en écho), l’organisation logique de la structure de la présentation, les habiletés liées à l’expression orale ainsi que les habiletés de synthèse pour la partie écrite permettent aux étudiants de développer une compréhension approfondie des enjeux disciplinaires et de bien mettre en perspective les fondements théoriques de la discipline pour justifier le point de vue critique présenté.