Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2012
Crédits et informations légales
Résumé

L’activité cible deux techniques efficaces pour une lecture dont l’objectif est d’identifier, de comprendre et de maîtriser un contenu. Ces techniques aident l’étudiant à structurer et à donner un sens à l’information qu’il reçoit. L’enseignant présente à l’étudiant un texte tronqué qui ne contient que certains éléments tels les titres, les intertitres, l’introduction, etc. L’étudiant est invité, d’une part, à anticiper les liens entre ces éléments, d’autre part, à s’interroger sur le contenu absent et, enfin à consigner par écrit ses questions et anticipations.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement Outils
Outils
 

Déroulement proposé pour articuler le développement des compétences langagières aux compétences disciplinaires.

 

 Le professeur qui souhaite travailler au développement des compétences langagières des étudiants à travers une telle activité doit mettre en place des activités pédagogiques qui préparent les étudiants à :

 

  • Bien cerner son objectif de lecture et camper sa posture de lecture.
    Note : En présentant l’activité, l’enseignant peut attirer l’attention sur les repères qui aident l’étudiant à camper sa posture de lecture. Par exemple, la présence d’un graphique annonce un contenu scientifique, au moins partiellement. De même, le fait qu’il s’agisse d’un manuel de base indique que les fondements de la discipline sont présentés sans prise de position.

 

  • Identifier les repères permettant de relever la structure d’un texte et d’en anticiper le contenu pertinent à son objectif de lecture.
    Note :  Ici, les repères sont déjà identifiés puisque le texte ne contient que ces derniers.

 

  • Utiliser les éléments utiles pour anticiper le contenu et se questionner sur celui-ci.
    Note :   Pour travailler plus en profondeur les habiletés visées l’enseignant peut utiliser le processus d’enseignement d’une stratégie de lecture présenté dans la fiche La lecture de textes informatifs : enseigner des stratégies de compréhension efficaces. Par exemple, ici, l’enseignant peut servir de modèle en partageant ses propres anticipations et questions.

 

  • Utiliser l’anticipation erronée pour ajuster sa compréhension, ce peut être d’un concept, de la structure du texte, de l’objectif d’écriture, etc.

 

Prolongement

L’étudiant fait ensuite la lecture du texte pour s’en approprier le contenu.

 

L’enseignant fait un retour sur l’écrit préparatoire en posant à la classe des questions telles que :

  • Qu’avez-vous appris à prendre connaissance de... (intertitre, illustration, etc.)
  • En général vos anticipations du contenu ont-elles été corroborées ?
  • En quoi vos anticipations erronées ont-elles été utiles ?