Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2012
Crédits et informations légales
Résumé

L’activité cible deux techniques efficaces pour une lecture dont l’objectif est d’identifier, de comprendre et de maîtriser un contenu. Ces techniques aident l’étudiant à structurer et à donner un sens à l’information qu’il reçoit. L’enseignant présente à l’étudiant un texte tronqué qui ne contient que certains éléments tels les titres, les intertitres, l’introduction, etc. L’étudiant est invité, d’une part, à anticiper les liens entre ces éléments, d’autre part, à s’interroger sur le contenu absent et, enfin à consigner par écrit ses questions et anticipations.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement
Déroulement
 Outils 

L’impossibilité d’obtenir les autorisations nécessaires nous empêche de vous présenter les textes complets et tronqués qui ont été utilisés pour la réalisation de cette activité.

 

Lien utile

La lecture de textes informatifs : enseigner des stratégies de compréhension efficaces.