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Ressources pédagogiques
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Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
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Collégial
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Résumé

Les étudiants reçoivent une mise en situation dans laquelle un individu vit une difficulté qui touche une problématique traitée dans le cours. En équipe, ils rédigent une réaction spontanée à cette mise en situation. Ils identifient ensuite qu’elles sont, parmi les idées qu’ils présentent, celles pour lesquelles ils devront trouver des appuis disciplinaires solides tels des concepts et théories de la discipline, des données empiriques et des propos de spécialistes.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement Outils
Outils
 

Déroulement proposé pour articuler le développement des compétences langagières aux compétences disciplinaires.

  1. Les étudiants, placés en équipe de quatre, reçoivent une mise en situation dans laquelle un individu vit une difficulté touchant une problématique traitée dans le cours. Le fichier Scénarios de la section Outils offre des exemples de mises en situation.
  2. Les étudiants rédigent une première réaction à la mise en situation. Les directives sont présentées dans le fichier Premières idées dans la section Outils.
  3. Les étudiants réfléchissent ensuite aux appuis que la discipline offre aux idées émises à l’étape deux. Ils relèvent les idées pour lesquelles ils savent que des appuis existent et identifient les idées pour lesquelles ils devront chercher des appuis. Les directives sont présentées dans le fichier Premières idées dans la section Outils.

 

Le professeur qui souhaite travailler au développement des compétences langagières des étudiants à travers une telle activité doit mettre en place des activités pédagogiques qui préparent les étudiants à :

  • Reconnaître, dans ses idées, celles qui ne reposent sur aucun fondement explicite.
  • Connaître ce qui est reconnu en sciences humaines comme un appui valable à des idées.
  • Distinguer théories, concepts et données empiriques.

Cette activité peut être prolongée dans la rédaction d’un texte où l’étudiant réagit à la mise en situation de départ en appuyant chacune de ses idées par des connaissances disciplinaires.