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Collégial,
Universitaire, premier cycle,
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Résumé

Cette fiche présente les éléments formels qui relèvent du point de vue ou du ton : le système pronominal, les tournures de phases, les types de phrases et le vocabulaire. À la lumière de cette information, les étudiants seront en mesure de repérer les erreurs de ton dans un texte qui devrait être à caractère neutre.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Outils 

La plupart du temps, dans le cadre des études collégiales et universitaires, la production écrite qui est demandée exige que le scripteur s’efface complètement et qu’il n’interpelle pas le récepteur. Pour assurer cette neutralité, il s’agit de vérifier l’usage des pronoms personnels, des tournures de phrases, des types de phrases et du vocabulaire.

 

Pronoms personnels et tournures de phrases : pour ce qui est des pronoms, l’idéal est d’affirmer sans utiliser de pronoms : ex. la mondialisation peut être une cause de l’appauvrissement de certains pays. On évitera le JE, TU, VOUS, NOUS et les déterminants associés à ces pronoms : mes, tes, vos, votre, nos, notre, etc.  Si on doit utiliser des pronoms, on se limitera au ON et IL impersonnels : ex. on constate, on voit, on  dénote, il arrive que, il est possible que.

 

Types de phrases

On devrait se limiter à des phrases de type déclaratif : on affirme. Les phrases interrogatives, impératives et exclamatives devraient être évitées, car elles indiquent une prise de position de la part du scripteur.

 

Le vocabulaire

Pour éviter d’introduire la subjectivité dans une production, il faut se limiter à un vocabulaire neutre.

Ainsi, les noms, les adjectifs, les adverbes, les verbes et les tournures de phrases connotés sont à repérer et à modifier : il est dommage, bassesse, horreur, épouvantable, horrible, sanglante, triste, malheureusement, heureusement, devoir, falloir, nécessiter, suggérer, prétendre, tenter, comme si ce n’était pas assez, etc.

 

Aussi, certains marqueurs de relation sont porteurs de subjectivité : sans doute, à mon avis, à mon point de vue, évidemment, etc.

 

(Voir des exemples d’erreurs de ton et leur correction à l’annexe 1)


Annexe 1