Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Site Internet - méthode interactive de révision de textes
Pratiques langagières
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2010
Crédits et informations légales
Habiletés visées Déroulement
Déroulement
 Outils
Outils
 

  • Développer et améliorer les stratégies de révision en français écrit : élargir le spectre des éléments à considérer dans le travail de révision ; prioriser les éléments à réviser, identifier les erreurs au niveau du texte, de la phrase et du mot ;  
  • S’autocorriger en se référant à des fiches d’autocorrection ;
  • Développer la conscience de soi comme scripteur ;
  • Planifier le temps de révision et de correction d’un texte après la rédaction ;
  • Apprendre à réviser ses textes en portant attention non seulement à l’orthographe, mais aussi à la progression textuelle, à la qualité des informations, de l’argumentation, à la cohérence du point de vue, etc.

Il faut toujours relire un texte avant de le soumettre à son destinataire. Faute de temps ou d’une méthode adaptée, nombreux sont les étudiants qui n’accordent pas assez d’importance à la relecture. Relire un texte permet d’en corriger les erreurs mais aussi d’améliorer la cohérence et la pertinence du propos. Comment procéder ? Combien de temps devrait-on consacrer à la relecture ? Faut-il relire plusieurs fois un texte et selon quels critères ? La Méthode de relecture en trois étapes apporte des réponses concrètes et précises aux étudiants désireux d’améliorer la qualité de leurs textes, en leur proposant un cheminement clair, méthodique et personnalisé pour effectuer des relectures efficaces et développer leurs compétences langagières à l’écrit.

 

La méthode de relecture en trois étapes est un outil en ligne développé par le CCDMD. Cette fiche présente les principes didactiques de la Méthode, les possibilités d’utilisation du site, ainsi qu’une illustration à partir d’un texte d’étudiant.


  • Développer la rigueur et l’autonomie intellectuelles des élèves en leur fournissant des outils d’autocorrection et de révision : chaque étape identifiée est reliée à des exercices en ligne;
  • Développer et améliorer la capacité des élèves à répondre aux intentions de communication inhérentes aux différents genres de production;
  • Améliorer l’organisation et l’expression de la pensée des élèves en lien avec le développement de connaissances et d’habiletés disciplinaires.

  • La méthode de révision et d’autocorrection « MDR » est illustrée à partir d’exemples de rédaction sur des textes littéraires : commentaires, analyses littéraires, dissertation;
  • Cependant, le travail de révision et d’autocorrection peut s’appliquer à toutes les productions écrites que les étudiants doivent réaliser dans chaque discipline (par exemple, lors de leur examen de mi-session);
  • Les productions écrites des élèves servent de « levier » pour  leur donner l’opportunité d’aborder les stratégies de révision et d’autocorrection susceptibles de les aider à développer leur compétence langagière en lien avec chaque discipline étudiée. L’utilisation des stratégies développées est donc possible dans toutes les disciplines des sciences humaines pour lesquelles les élèves doivent articuler leur pensée à l’écrit.