Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture,
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2011
Crédits et informations légales
Résumé

L’analyse d’un problème social est une tâche fréquente en sciences sociales. Une telle analyse sollicite les habiletés en lecture et en écriture des étudiants qui, pour les besoins de l’analyse, doivent exposer par écrit leur compréhension d’un problème social. Le texte produit par les étudiants doit à la fois refléter leur appropriation de références pertinentes et leur intégration de la posture d’écriture exigée par l’analyse d’un problème social dans une perspective sociologique.

Habiletés visées Déroulement
Déroulement
 Outils
Outils
 

  • S’approprier la définition d’un problème social;
  • Utiliser le vocabulaire propre au champ de la sociologie pour présenter et expliquer un problème social;
  • Faire valoir par écrit les apports possibles de la sociologie à la résolution d’un problème social;
  • Exploiter des sources provenant de différents médias pour appuyer une démonstration;
  • Sélectionner les données pertinentes pour effectuer une analyse sociologique;
  • Synthétiser et analyser un ensemble d’informations pour tracer un portrait exhaustif du problème social à l’étude;

À travers cette activité, l’enseignante cherche à outiller les étudiants pour qu’il puisse appréhender un problème social dans une perspective sociologique et rendre compte de leur analyse de ce problème par écrit.

 

À cette fin, l’enseignante met en place des activités qui permettent aux étudiants d’adopter la posture d’analyse requise pour faire valoir leur compréhension des concepts et du vocabulaire de base de la sociologie. Les stratégies privilégiées par l’enseignante obligent les étudiants à une mise à distance par rapport à l’objet d’étude. À terme, le recours à ces stratégies conduit les étudiants à dégager des explications basées sur l’idée que les problèmes sociaux renferment des causes communes résultant de processus en place dans la société. L’activité proposée demande aux étudiants de rendre compte par écrit de leur compréhension de ces problèmes en développant un argumentaire qui reflète leur appropriation d’un lexique sociologique de base.

 

Pour en savoir plus : DORVIL, H. et MAYER, R. (sous la dir.) (2001), Problèmes sociaux. Théories et méthodologies, tome 1, Sainte-Foy, PUQ.


  • Développer l’esprit critique et la capacité à interpréter objectivement un phénomène sociologique en s’éloignant du sens commun ou des opinions personnelles;
  • Développer la capacité à soutenir un point de vue et à en faire valoir le bien-fondé par écrit.

  • La démarche proposée exige des étudiants qu’ils documentent un problème social. À cette fin, leurs habiletés en lecture sont doublement sollicitées : d’une part, ils doivent appréhender le problème à l’étude en prenant appui sur la littérature pertinente au regard de ce problème; d’autre part, ils doivent porter un regard critique sur les informations théoriques et factuelles recueillies sur ce problème.
  • Ce travail exige des étudiants qu’ils fassent valoir par écrit les liens qu’ils établissent entre un contenu théorique et des observations factuelles sur un problème social. Les habiletés en écriture des étudiants sont particulièrement sollicitées à travers la mise à distance critique exigée des étudiants au moment de faire le compte-rendu écrit de leur démarche d’analyse.