- A. Consignes (voir ci-dessous)
INDIVIDU ET SOCIÉTÉ
Luce Rochefort Automne 2011
Professeure
DOSSIER THÉMATIQUE
(évaluation sommative / travail en équipe / 9 pages dactylographiées à 1 ½ interligne / 20%)
À remettre : le ……………….
MISE EN CONTEXTE
Comme nous l’avons vu au cours de la session, l’objet de la sociologie porte sur l’influence des déterminismes sociaux et du degré de liberté individuelle dans les pensées et comportements humains. En conséquence, l’attention des sociologues sera particulièrement attirée vers les conditions objectives et subjectives qui expliquent les attitudes et conduites des individus dans leurs relations aux autres. Dans le même ordre d’idées, la perspective sociologique est dirigée à la fois vers les phénomènes qui relèvent de l’organisation sociale (phénomènes structurels) et ceux se déroulant au fil des rencontres de la vie quotidienne (phénomènes interactionnels). Mais quelle est l’utilité de la sociologie? À quoi peut-elle bien servir?
La discipline sociologie permet de prendre un recul par rapport au discours commun et de questionner ce qui peut sembler « naturel » ou « aller de soi ». Selon Peter Berger, le premier principe de la sociologie repose sur l’idée que « les choses sont différentes de ce qu’elles paraissent »1 invitant tout observateur de la société à se méfier des évidences. La sociologie permet aussi de mieux comprendre la dimension sociale des cheminements individuels et d’établir des liens entre des difficultés éprouvées sur le plan personnel et les enjeux collectifs d’une société. C’est le cas, par exemple (et nous aurons l’occasion d’approfondir la question durant les prochaines semaines) de la corrélation qui existe entre les inégalités économiques, la déviance familiale et la situation des personnes prostituées.
Par l’entremise du savoir sociologique (concepts, théories, méthodes et techniques d’investigation) les sociologues sont à même de décrire, analyser et expliquer la relation entre le fonctionnement de la société, les transformations qui surviennent au cours de son évolution et la réalité vécue par les groupes sociaux. On fait appel à leur expertise pour répertorier et évaluer les impacts de certains mécanismes et changements sociaux en vue de faciliter la mise en place de moyens d’intervention qui limitent les effets néfastes sur les personnes et la société.
Le présent travail vise à situer la contribution du savoir sociologique dans la résolution de différents problèmes sociaux actuels et ainsi participer à l’amélioration des conditions d’existence des individus.
1 BERGER, Peter (1973), Comprendre la sociologie, Paris, éd. Du Centurion, p. 39
LES PROBLÈMES SOCIAUX
D’abord, la nature « sociale » d’un problème se caractérise par son aspect collectif puisqu’il affecte des groupes de personnes et que les solutions pour le résorber nécessitent des ressources publiques au niveau politique et économique. Ensuite, on qualifie de « sociologique » un problème lorsque son existence trouve une explication dans certains processus sociaux qui favorisent son apparition, son développement et sa persistance.
La gravité de certaines situations dans lesquelles un grand nombre de personnes se retrouvent, combinée au constat qu’une proportion appréciable d’entre elles peut difficilement s’en sortir seules (limites personnelles, absence de moyens…) préoccupent et mobilisent plusieurs intervenants. Organismes communautaires ou autres organisations à but non lucratif, instances gouvernementales et centres de recherches tentent d’identifier les facteurs à l’origine de ces divers problèmes afin de mener des actions et de venir en aide à ces populations.
Vos acquis en sociologie sont aujourd’hui sollicités étant donné qu’un comité d’experts vous mandate pour élaborer un dossier sur un problème social. La demande porte sur une collecte et une analyse d’informations pour cerner et comprendre la problématique en plus d’envisager des mesures d’intervention pertinentes.
LE CONTENU DU TRAVAIL
Page titre
- Introduction (1 page ou 30 lignes)
- Justification de votre choix (présenter les raisons qui vous ont incités à choisir ce thème et démontrer brièvement qu’il renferme un problème pour les individus)
- Objectifs poursuivis (utiliser les informations du présent document)
- Les parties qui composent le travail (énumérer les parties et accompagner de quelques explications)
- Problématique
- État de la situation (cette section doit comprendre quelques statistiques) (2 pages ou 60 lignes)
- Définition du problème (développer les éléments qui permettent de distinguer et de reconnaitre le problème)
- Profil de la population visée (identifier les caractéristiques des personnes comme l’âge, le sexe, le rang socioéconomique, la situation géographique…)
- Causes et conséquences (exposer les causes et les conséquences pour les individus concernés par le problème et pour la société en général)
- Principaux intervenants et mesures d’intervention (présenter les organismes, instances gouvernementales, politiques, programmes ou services déjà investis dans la résolution du problème)
- Nature du problème (2 pages ou 60 lignes)
- La dimension sociale du problème (établir des liens entre le problème choisi et la définition de « problème social » présentée en classe)
- La dimension sociologique du problème (démontrer en quoi le problème est un problème sociologique en utilisant 3 notions des activités - glossaire)
- Interventions (2 pages ou 60 lignes)
- Solution proposée (décrire la solution et déterminer ses avantages et limites)
- Contribution de la discipline sociologie dans la résolution du problème (vous référer aux connaissances acquises durant la session pour expliquer comment le savoir sociologique peut apporter des moyens d’intervention pertinents afin de résorber le problème ou en limiter les impacts négatifs sur les individus et la société en général)
- Conclusion (1 page)
- Résumé de l’ensemble de la démarche (rappeler les points marquants de votre travail)
- Que retenez-vous de la présente analyse? (qu’avez-vous appris par rapport à la discipline sociologie?)
- Bibliographie (minimalement 10 références / la bibliographie est comptabilisée dans les 9 pages)
- Ouvrages et rapports de recherche (5)
- Périodiques (revues et journaux) (3)
- Internet (2)