Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture,
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2011
Crédits et informations légales
Résumé

L’analyse d’un problème social est une tâche fréquente en sciences sociales. Une telle analyse sollicite les habiletés en lecture et en écriture des étudiants qui, pour les besoins de l’analyse, doivent exposer par écrit leur compréhension d’un problème social. Le texte produit par les étudiants doit à la fois refléter leur appropriation de références pertinentes et leur intégration de la posture d’écriture exigée par l’analyse d’un problème social dans une perspective sociologique.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement Outils
Outils
 

Déroulement proposé pour articuler le développement des compétences langagières aux compétences disciplinaires.

 

Voici la planification du travail proposée par l’enseignante.

 

  1. Des équipes de 3 ou 4 étudiants sont formées.
  2. L’enseignante distribue et explique les consignes écrites du travail à réaliser. 
  3. Les étudiants choisissent un problème social, le font valider auprès de l’enseignante et se répartissent la collecte d’informations dans des ouvrages ou rapports de recherches (5 références), des périodiques (3 références) et sites internet (2 références). 
  4. L’enseignant présente un problème social n’ayant pas été retenu par les étudiants et leur fournit la documentation nécessaire pour tracer un portrait descriptif dudit problème (définition, profil de la population visée, causes et conséquences, interventions existantes). 
  5. De manière régulière durant les cours subséquents, l’enseignant organise des séances de travail en classe afin d’illustrer et d’appliquer, au problème social qu’il a choisi, deux des étapes (problématique et interventions) de la démarche demandée aux étudiants. 
  6. Les étudiants transposent cette démonstration à leur propre projet de dossier thématique et remettent la version finale de leur travail.

 

De façon plus générale, le professeur qui souhaite travailler au développement des compétences langagières des étudiants à travers une telle activité doit mettre en place des activités pédagogiques qui préparent les étudiants à :

 

  • Utiliser le vocabulaire spécialisé de la discipline sociologie;
  • Construire une démonstration écrite rigoureuse qui répond aux exigences scientifiques de la sociologie;
  • Rédiger un paragraphe argumenté dans une perspective sociologique.