Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture,
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2011
Crédits et informations légales
Résumé

Cette fiche présente des pistes pour développer les habiletés des étudiants en lecture et en écriture dans le cadre de l’analyse d’une caricature de presse. Cette activité permet aux étudiants de développer un point de vue argumenté par rapport à un enjeu politique. Les compétences en lecture et en écriture sont mobilisées pour identifier, documenter et analyser l’enjeu politique retenu et pour rédiger une analyse commentée.

Habiletés visées Déroulement
Déroulement
 Outils
Outils
 

  • Identifier les faits d’actualité auxquels fait référence la caricature en s’appuyant sur la lecture d’articles de presse pertinents;
  • Identifier l’enjeu politique soulevé par le caricaturiste dans le traitement de ce fait d’actualité (distinguer les informations factuelles des informations issues d’une interprétation ou d’une problématisation des faits);
  • Contextualiser et expliquer l’enjeu politique en s’appuyant sur d’autres articles de presse, le tout dans un paragraphe argumenté;
  • Dégager la thèse du caricaturiste relativement à l’enjeu politique traité et rendre compte par écrit des éléments graphiques et textuels soutenant cette thèse;
  • Développer un point de vue personnel argumenté par rapport à cette thèse.

  • Apprentissage de l’argumentation

Dans cette activité, une caricature de presse sert de levier pour amener les étudiants à identifier la thèse d’un auteur et à formuler un point de vue personnel et argumenté par rapport à cette thèse.

Cette activité consiste à la fois à analyser un point de vue et à produire une argumentation sur ce point de vue. Rappelons que la construction de l’argumentation repose sur deux éléments : la structure argumentative et l’organisation du texte. Un texte argumentatif est un texte où une thèse, explicite ou implicite, est soutenue à l’aide d’énoncés qu’on appelle arguments1.

Un enjeu politique est avant tout une situation problématique. L’analyse d’un enjeu politique passe par l’identification de cette problématique, de son contexte, des acteurs qui y prennent part. Pour ce faire, les étudiants doivent d’abord sélectionner des articles pertinents par rapport à l’enjeu politique traité par le caricaturiste. Ils dégagent ensuite les structures argumentatives. Finalement, ils produisent leurs propres textes argumentatifs en explicitant, en justifiant et critiquant la thèse du caricaturiste. Ils doivent donc soutenir leur propos par des arguments logiques et des références pertinentes qui dépassent l’exposé d’une opinion personnelle.

______________________________

Suzanne-G. Chartrand [dir.], Apprendre à argumenter, Saint-Laurent, ERPI, 2001, p. 84


  • Développer la capacité à identifier, mettre en contexte, expliquer et commenter par écrit un enjeu politique en s’appuyant sur l’analyse conjointe d’une caricature (un genre littéraire de dessin humoristique) et de différents articles de presse;
  • Développer la capacité des étudiants à identifier les thèses proposées par plusieurs auteurs dans divers types de documents et à effectuer une analyse critique.
  • Maîtriser différentes techniques de collecte d’informations.

  • La rédaction d’une analyse critique à partir d’une caricature ou encore plus généralement d’un texte polémique demande aux étudiants d’exercer leurs habiletés en lecture et en écriture.
  • Sur le plan de la lecture, rechercher et sélectionner des textes en fonction de leur pertinence par rapport au sujet choisi et mettre en évidence leurs logiques argumentatives sont des habiletés qui font partie intégrante du développement des compétences disciplinaires des étudiants.
  • Sur le plan de l’écriture, la rédaction d’une analyse critique nécessite que les étudiants mobilisent toutes les composantes de la compétence langagière (linguistiques, discursives et communicationnelles2) pour rédiger une argumentation rigoureuse et convaincre leur destinataire (ici, leur enseignant) de la validité de leur point de vue personnel.
  • Il est tout à fait possible d’adapter cette activité à d’autres disciplines des sciences humaines et de faire travailler les étudiants sur d’autres genres documentaires ou littéraires.

 

__________________________________

Voir la définition de la compétence langagière dans l’article La compétence langagière des étudiants au collégial et à l’université : essai de définition didactique