Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2012
Crédits et informations légales
Résumé

Le guide d’anticipation invite les étudiants à questionner, de façon critique, leurs savoirs ou leurs préconceptions sur un sujet donné afin qu’ils puissent identifier une intention de lecture claire. Dans ce guide, le professeur propose aux étudiants des énoncés qui vont dans le sens des idées reçues et de certaines croyances générales qu’ils peuvent avoir sur ce sujet et qui sont, le plus souvent, en contradiction avec l’information contenue dans le texte à lire. Ce déséquilibre cognitif suscitera chez les étudiants la motivation à lire avec une attention soutenue et permettra une meilleure rétention de l’information.

Habiletés visées Déroulement
Déroulement
 Outils
Outils
 

  • Utiliser des stratégies de lecture efficaces qui favorisent la compréhension et la rétention de l’information.
  • Planifier sa lecture par la formulation d’une intention de lecture claire.
  • Adopter une attitude critique par rapport à ses connaissances et aux représentations que l’on se fait de ses savoirs.
  • Établir des liens entre ses connaissances, ses représentations et l’intention de lecture d’un texte.

Le guide d’anticipation

Jocelyne Giasson, auteur de l’ouvrage La lecture. De la théorie à la pratique1, présente ainsi le guide d’anticipation, aussi appelé guide de prédiction :

« Un guide de prédiction consiste en une série de questions préparées par l’enseignant auxquelles les étudiants répondent avant de lire le texte : les réponses attendues sont habituellement du type «d’accord» ou «pas d’accord». Les étudiants lisent ensuite le texte pour vérifier si les réponses qu’ils ont données au questionnaire correspondent aux informations contenues dans le texte. Le guide d’anticipation vise donc à amener les étudiants à percevoir les différences entre leurs concepts et ceux présentés dans le texte et, grâce à cet écart, à modifier leurs connaissances erronées (Duffelmeyer, 1994).»

 

Ainsi, en répondant simplement au guide d’anticipation et en discutant avec ses pairs des réponses possibles, l’étudiant adopte une attitude active vis-à-vis de la lecture à entreprendre. Sa motivation vient de sa curiosité à vérifier ses hypothèses de départ et de son engagement cognitif dans la tâche à accomplir qui lui demande de se questionner, d’établir des liens avec des notions déjà acquises et de réorganiser la nouvelle information qu’il est en train d’acquérir2. Le guide d’anticipation permet à la fois de guider le lecteur et de soutenir son attention au cours de sa lecture.

 

Élaboration du guide d’anticipation :

Voici quelques pistes qui peuvent soutenir l’élaboration du guide :

  1. Déterminez soigneusement les principaux concepts ou faits que vous désirez que les étudiants apprennent en lisant le texte.
  2. Identifiez ensuite les conceptions probables des étudiants par rapport à ces concepts ou ces faits.
  3. Rédigez de trois à cinq énoncés qui sont susceptibles de correspondre aux conceptions actuelles des étudiants et qui sont incompatibles avec l’information contenue dans le texte. Assurez-vous que les étudiants puissent utilisent leurs connaissances lorsqu’ils répondent et évitez les questions qui portent sur une information très précise (par exemple, «Jacques Cartier a découvert le Canada en 1534»). (J. Giasson, 1995)

C. Blaser3 souligne également qu’un «guide de prédiction atteint son but si – et seulement si – les répondants ont une opinion au sujet des énoncés soumis». Les énoncés doivent donc porter à discussion. C’est au travers des questionnements et des débats qui pourront éventuellement survenir autour de ces énoncés (voir à ce sujet la section Déroulement) que l’élève pourra définir son intention de lecture.

 

L’intention de lecture : définir une intention de lecture claire constitue une stratégie de lecture efficace (par exemple, par la formulation de quelques phrases complètes autour d’un ou plusieurs problèmes soulevés par le guide d’anticipation). Les étudiants abordent ainsi le texte à lire avec un mandat de lecture qui leur permet d’établir des liens étroits entre leurs connaissances antérieures et ce qu’ils découvrent au fur et à mesure de leur lecture. Cette stratégie de prélecture permet ultimement une meilleure compréhension des textes et une meilleure rétention de l’information.

 

Pour aller plus loin dans les stratégies de lectures efficaces d’un texte voir les fiches suivantes :

 


 

1 Jocelyne Giasson, La lecture. De la théorie à la pratique, Gaëtan Morin éditeur, 1995, p. 278.

2 Voir à ce sujet R. Viau, La motivation en contexte scolaire, 2009, ERPI, p. 140.

3 C. Blaser, «Faire lire et écrire au cégep : un défi pour tous les enseignants», Pédagogie collégiale, vol. 22 n » 4, été 2009, p.42.


  • Développer chez les étudiants une meilleure planification de la tâche de lecture à accomplir par la formulation d’une intention de lecture claire.
  • Développer chez les étudiants des stratégies de lecture efficaces qui permettent une meilleure compréhension et une meilleure rétention de l’information (par l’établissement de liens entre les connaissances antérieures et les nouvelles informations qui viennent s’y ajouter).
  • Placer l’étudiant en déséquilibre cognitif pour susciter sa motivation à questionner, de façon critique, ses savoirs, ses certitudes, ses croyances.
  • Augmenter la motivation des étudiants à s’engager dans ses lectures.
  • Développer progressivement l’autonomie des étudiants à aborder de façon efficace les lectures disciplinaires.

  • L’objectif est d’amener les étudiants à approfondir leurs connaissances disciplinaires, tout en développant leurs compétences langagières.
  • Une planification plus efficace des lectures à effectuer, par la formulation d’hypothèses ou d’une intention de lecture, permet une meilleure appropriation des contenus et des concepts disciplinaires par les étudiants.
  • En mobilisant les préconceptions des étudiants, le professeur les amène à mieux distinguer le sens courant d’un concept ou d’une idée de son sens spécialisé, à développer leur esprit critique et leur intérêt pour en apprendre plus sur la discipline.