Le guide d’anticipation
Jocelyne Giasson, auteur de l’ouvrage La lecture. De la théorie à la pratique1, présente ainsi le guide d’anticipation, aussi appelé guide de prédiction :
« Un guide de prédiction consiste en une série de questions préparées par l’enseignant auxquelles les étudiants répondent avant de lire le texte : les réponses attendues sont habituellement du type «d’accord» ou «pas d’accord». Les étudiants lisent ensuite le texte pour vérifier si les réponses qu’ils ont données au questionnaire correspondent aux informations contenues dans le texte. Le guide d’anticipation vise donc à amener les étudiants à percevoir les différences entre leurs concepts et ceux présentés dans le texte et, grâce à cet écart, à modifier leurs connaissances erronées (Duffelmeyer, 1994).»
Ainsi, en répondant simplement au guide d’anticipation et en discutant avec ses pairs des réponses possibles, l’étudiant adopte une attitude active vis-à-vis de la lecture à entreprendre. Sa motivation vient de sa curiosité à vérifier ses hypothèses de départ et de son engagement cognitif dans la tâche à accomplir qui lui demande de se questionner, d’établir des liens avec des notions déjà acquises et de réorganiser la nouvelle information qu’il est en train d’acquérir2. Le guide d’anticipation permet à la fois de guider le lecteur et de soutenir son attention au cours de sa lecture.
Élaboration du guide d’anticipation :
Voici quelques pistes qui peuvent soutenir l’élaboration du guide :
- Déterminez soigneusement les principaux concepts ou faits que vous désirez que les étudiants apprennent en lisant le texte.
- Identifiez ensuite les conceptions probables des étudiants par rapport à ces concepts ou ces faits.
- Rédigez de trois à cinq énoncés qui sont susceptibles de correspondre aux conceptions actuelles des étudiants et qui sont incompatibles avec l’information contenue dans le texte. Assurez-vous que les étudiants puissent utilisent leurs connaissances lorsqu’ils répondent et évitez les questions qui portent sur une information très précise (par exemple, «Jacques Cartier a découvert le Canada en 1534»). (J. Giasson, 1995)
C. Blaser3 souligne également qu’un «guide de prédiction atteint son but si – et seulement si – les répondants ont une opinion au sujet des énoncés soumis». Les énoncés doivent donc porter à discussion. C’est au travers des questionnements et des débats qui pourront éventuellement survenir autour de ces énoncés (voir à ce sujet la section Déroulement) que l’élève pourra définir son intention de lecture.
L’intention de lecture : définir une intention de lecture claire constitue une stratégie de lecture efficace (par exemple, par la formulation de quelques phrases complètes autour d’un ou plusieurs problèmes soulevés par le guide d’anticipation). Les étudiants abordent ainsi le texte à lire avec un mandat de lecture qui leur permet d’établir des liens étroits entre leurs connaissances antérieures et ce qu’ils découvrent au fur et à mesure de leur lecture. Cette stratégie de prélecture permet ultimement une meilleure compréhension des textes et une meilleure rétention de l’information.
Pour aller plus loin dans les stratégies de lectures efficaces d’un texte voir les fiches suivantes :
1 Jocelyne Giasson, La lecture. De la théorie à la pratique, Gaëtan Morin éditeur, 1995, p. 278.
2 Voir à ce sujet R. Viau, La motivation en contexte scolaire, 2009, ERPI, p. 140.
3 C. Blaser, «Faire lire et écrire au cégep : un défi pour tous les enseignants», Pédagogie collégiale, vol. 22 n » 4, été 2009, p.42.