Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2012
Crédits et informations légales
Résumé

Le guide d’anticipation invite les étudiants à questionner, de façon critique, leurs savoirs ou leurs préconceptions sur un sujet donné afin qu’ils puissent identifier une intention de lecture claire. Dans ce guide, le professeur propose aux étudiants des énoncés qui vont dans le sens des idées reçues et de certaines croyances générales qu’ils peuvent avoir sur ce sujet et qui sont, le plus souvent, en contradiction avec l’information contenue dans le texte à lire. Ce déséquilibre cognitif suscitera chez les étudiants la motivation à lire avec une attention soutenue et permettra une meilleure rétention de l’information.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement Outils
Outils
 

Matériel pédagogique :

Le guide d’anticipation élaboré par le professeur comporte des affirmations liées aux éléments les plus importants de la lecture à faire. Ces énoncés vont généralement dans le sens des conceptions probables des étudiants sur le sujet, mais qui ne sont pas nécessairement conformes à l’information qu’ils trouveront dans le texte à l’étude. Il est essentiel que les étudiants puissent recourir à leurs connaissances ou à leurs croyances personnelles pour y répondre, que les énoncés ne soient pas trop précis et que la réponse attendue soit de type vrai/faux ou d’accord/pas d’accord.

 

Le déroulement proposé :

  • Avant la lecture, le professeur demande aux étudiants de compléter le guide d’anticipation de façon individuelle.
  • Les étudiants se placent après en équipe de trois ou quatre personnes. Ils doivent alors discuter et justifier leurs réponses à chacune des affirmations à partir de leurs connaissances personnelles ou de leurs croyances sur les sujets en question.
  • Chaque équipe doit par la suite arriver à formuler le plus clairement possible (en deux ou trois phrases complètes) une intention de lecture à l’endroit du texte proposé par le professeur à partir à partir des éléments de réponses qui ont été évoqués lors des discussions précédentes.
  • Les étudiants lisent le texte individuellement avant de se placer à nouveau en petites équipes.
  • Après la lecture, les étudiants reviennent sur leurs réponses au guide d’anticipation et discutent en équipe des conceptions qui ont été modifiées par le texte lu, des écarts qu’ils ont observés ou non avec leurs premières hypothèses.
  • En grand groupe, le professeur sollicite la mise en commun des constats les plus surprenants auxquels les étudiants ont été confrontés au cours de leur lecture. La plénière permet au professeur de consolider les nouveaux apprentissages en établissant des liens avec les préconceptions de départ.