Le genre du compte rendu critique en histoire (1er cycle universitaire)
« Rendre compte » d'un évènement, d'un film ou d'un texte d'historien, c'est le décrire et expliquer son fonctionnement à un public qui n'en a pas une connaissance directe. Par l'intermédiaire d'un compte rendu de lecture, on peut « se faire une idée » de l'intérêt d'un texte — c'est-à-dire en comprendre l'essentiel, forme et fond — sans avoir à le lire soi-même en entier.
Cette activité étant destinée à des étudiants de première année universitaire, la démarche a été ici simplifiée par rapport à la pratique courante dans les milieux scientifiques. Le compte rendu est ici défini de la façon la plus simple possible et se limite à trois éléments : une analyse, une synthèse et un bref bilan du texte étudié.
a) L'analyse
Un auteur peut commencer son étude par une indication expresse de ses intentions, ou une simple désignation générale du sujet traité, ou ne donner aucune indication de cet ordre. Il convient donc d'analyser l'intention scientifique poursuivie par l'auteur : transmettre une information ordonnée (narration), proposer une interprétation ou une explication personnelle, vérifier une hypothèse, soutenir une thèse... À cette fin, le titre donne habituellement une indication utile, mais insuffisante.
Une analyse approfondie est indispensable, car elle permet de reconstituer le raisonnement de l'auteur et d'en retrouver les articulations majeures. Et c'est ce raisonnement qu'il s'agit de rendre perceptible, tout en présentant l'essentiel du contenu dans ses mots à soi, en veillant à ne pas y substituer un autre raisonnement ni à le tronquer. Il faut en tout point respecter la logique d'exposition de l'auteur, c'est-à-dire agencer les parties à la manière de l'auteur.
b) La synthèse
La synthèse consiste à reformuler l'œuvre de façon condensée en utilisant les mêmes articulations logiques (structure du plan, liaison entre les arguments) que l'auteur lui-même; c'est pourquoi on parle de synthèse et non de simple résumé.
c) Le bilan
Il s'agit de formuler avec précision et concision (une phrase ou deux) ce qui constitue l'apport essentiel du texte dans son ensemble, c'est-à-dire en évitant de n'en retenir qu'une partie. À la question « Quel est l'essentiel du message transmis? », la réponse bilan fera écho à la fois aux informations essentielles et aux liaisons logiques primordiales présentées dans la synthèse; de ce point de vue, le bilan prend figure de synthèse de la synthèse.
Au terme de ce compte rendu de lecture, il n'est pas demandé de formuler une appréciation critique de l'œuvre ni de porter un jugement qualitatif sur elle; il suffira ici de s'entrainer à maitriser le sens (forme et fond) d'un exposé d'historien professionnel et d'en faire la démonstration par écrit — dans une langue correcte et soutenue.