Titre de l'activité | Pratiques langagières | Résumé |
---|
Ancrer ses propos dans les savoirs disciplinaires | Écriture |
Les étudiants reçoivent une mise en situation dans laquelle un individu vit une difficulté qui touche une problématique traitée dans le cours. En équipe, [...]
[Lire plus ]
Les étudiants reçoivent une mise en situation dans laquelle un individu vit une difficulté qui touche une problématique traitée dans le cours. En équipe, ils rédigent une réaction spontanée à cette mise en situation. Ils identifient ensuite qu’elles sont, parmi les idées qu’ils présentent, celles pour lesquelles ils devront trouver des appuis disciplinaires solides tels des concepts et théories de la discipline, des données empiriques et des propos de spécialistes.
[Lire moins ]
|
Comment répondre à une question à développement? | Écriture |
On présente ici un atelier qui vise à former rapidement les étudiants à analyser une question à développement et à planifier une réponse adéquate. Il fait [...]
[Lire plus ]
On présente ici un atelier qui vise à former rapidement les étudiants à analyser une question à développement et à planifier une réponse adéquate. Il fait suite à la Méthode d’élaboration d’une question à développement, destinée aux enseignants, et reproduit la même méthode.
Un document vidéo intitulé Atelier étudiants la question à développement (voir l’onglet DÉROULEMENT) présente un exemple de déroulement de l’atelier. Il a été produit dans le but de soutenir les enseignants dans l’intégration de cette méthode à leur enseignement.
[Lire moins ]
|
De la question de recherche à la rédaction d’un rapport | Lecture, Écriture |
Cette fiche présente des pistes pour développer les habiletés en lecture et en écriture à mobiliser par les étudiants pour formuler une question de recherche, [...]
[Lire plus ]
Cette fiche présente des pistes pour développer les habiletés en lecture et en écriture à mobiliser par les étudiants pour formuler une question de recherche, réaliser une recherche documentaire et rédiger un rapport ayant la forme d’un texte structuré de type explicatif.
[Lire moins ]
|
L'analyse d'une caricature | Lecture, Écriture |
Cette fiche présente des pistes pour développer les habiletés des étudiants en lecture et en écriture dans le cadre de l’analyse d’une caricature [...]
[Lire plus ]
Cette fiche présente des pistes pour développer les habiletés des étudiants en lecture et en écriture dans le cadre de l’analyse d’une caricature de presse. Cette activité permet aux étudiants de développer un point de vue argumenté par rapport à un enjeu politique. Les compétences en lecture et en écriture sont mobilisées pour identifier, documenter et analyser l’enjeu politique retenu et pour rédiger une analyse commentée.
[Lire moins ]
|
La rédaction dun questionnaire et le compte-rendu danalyse dun groupe de discussion | Écriture |
Cette fiche présente les habiletés à mobiliser par les étudiants pour rédiger un questionnaire en vue d’animer un groupe de discussion (ou focus [...]
[Lire plus ]
Cette fiche présente les habiletés à mobiliser par les étudiants pour rédiger un questionnaire en vue d’animer un groupe de discussion (ou focus group) et pour rendre compte, dans un texte structuré, de leur analyse des données recueillies.
[Lire moins ]
|
La transcription dune entrevue | Lecture, Écriture |
Cette fiche présente les habiletés langagières mobilisées par les étudiants pour rédiger un guide d’écoute, ou transcription semi-intégrale normalisée, [...]
[Lire plus ]
Cette fiche présente les habiletés langagières mobilisées par les étudiants pour rédiger un guide d’écoute, ou transcription semi-intégrale normalisée, à partir de l’enregistrement audio d’une entrevue.
[Lire moins ]
|
Le commentaire critique dun dossier de presse | Lecture, Écriture |
Cette fiche présente des pistes pour développer les habiletés des étudiants en lecture et en écriture dans le cadre de la rédaction d’un commentaire [...]
[Lire plus ]
Cette fiche présente des pistes pour développer les habiletés des étudiants en lecture et en écriture dans le cadre de la rédaction d’un commentaire critique sur un dossier de presse. À partir d’un enjeu politique d’actualité, les étudiants constituent un dossier comportant plusieurs éditoriaux. Ils dégagent les arguments développés par les éditorialistes et rédigent un commentaire critique dans lequel ils prennent position de manière argumentée par rapport à l’enjeu politique choisi et à son traitement dans les éditoriaux.
[Lire moins ]
|
Le compte rendu critique en histoire | Lecture, Écriture |
Comprendre un texte scientifique et le faire comprendre sont deux habiletés essentielles que les étudiants en sciences humaines doivent développer. Cette [...]
[Lire plus ]
Comprendre un texte scientifique et le faire comprendre sont deux habiletés essentielles que les étudiants en sciences humaines doivent développer. Cette fiche présente des activités pour les amener à rédiger un compte rendu critique en histoire et à exercer leurs habiletés en lecture et en écriture.
[Lire moins ]
|
Méthode d'élaboration d'une question à développement | Écriture |
L’habileté, chez l’enseignant, à produire une question à développement dont le sens est univoque est essentielle. En effet, l’adéquation [...]
[Lire plus ]
L’habileté, chez l’enseignant, à produire une question à développement dont le sens est univoque est essentielle. En effet, l’adéquation entre la question posée et la réponse attendue assure que le contrat didactique est clair. La méthode proposée ici permet de valider un énoncé de question et d’élaborer un solutionnaire en adéquation avec la question posée. Cette même méthode s’applique à toute consigne de travail.
[Lire moins ]
|