Lecture Titre de l'activité | Pratiques langagières | Résumé |
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Écrire pour mieux lire | Écriture |
L’activité cible deux techniques efficaces pour une lecture dont l’objectif est d’identifier, de comprendre et de maîtriser un contenu. [...]
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L’activité cible deux techniques efficaces pour une lecture dont l’objectif est d’identifier, de comprendre et de maîtriser un contenu. Ces techniques aident l’étudiant à structurer et à donner un sens à l’information qu’il reçoit. L’enseignant présente à l’étudiant un texte tronqué qui ne contient que certains éléments tels les titres, les intertitres, l’introduction, etc. L’étudiant est invité, d’une part, à anticiper les liens entre ces éléments, d’autre part, à s’interroger sur le contenu absent et, enfin à consigner par écrit ses questions et anticipations.
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| Fiche de lecture d’un article scientifique | Lecture |
Cette activité permet d’initier les étudiants à la recherche documentaire, en guidant l’analyse critique d’un article scientifique, depuis [...]
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Cette activité permet d’initier les étudiants à la recherche documentaire, en guidant l’analyse critique d’un article scientifique, depuis la vérification de la pertinence des sources jusqu’à la production d’une fiche de lecture et son exploitation en classe.
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| La lecture de textes informatifs : enseigner des stratégies de compréhension efficaces | Lecture |
Cette fiche présente des activités qui permettent de développer les compétences en lecture des étudiants, par le biais de l’enseignement de stratégies [...]
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Cette fiche présente des activités qui permettent de développer les compétences en lecture des étudiants, par le biais de l’enseignement de stratégies de compréhension, appliquée à la lecture de textes informatifs que les étudiants doivent lire dans leurs cours de sciences humaines. Un exemple est donné en lien avec le cours de sciences des religions.
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| La lecture du manuel : enseigner des stratégies | Lecture |
Afin que le manuel proposé par le professeur dans le cadre d’un cours devienne un véritable outil d’apprentissage, les étudiants doivent se [...]
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Afin que le manuel proposé par le professeur dans le cadre d’un cours devienne un véritable outil d’apprentissage, les étudiants doivent se l’approprier en se familiarisant avec sa structure, son vocabulaire et ses codes particuliers. Cet atelier formatif constitue donc une façon de mieux soutenir les étudiants dans leur tâche de lecture de textes spécialisés. Il vise, outre l’appropriation du manuel, une meilleure compréhension de la tâche de lecture attendue au regard des objectifs du cours, ainsi que le développement de stratégies de lecture efficaces.
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| La lecture d’articles scientifiques : activités d’apprentissage de stratégies de compréhension | Lecture |
Cette fiche présente des activités qui permettent de développer les compétences en lecture des étudiants, par le biais de l’enseignement de stratégies [...]
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Cette fiche présente des activités qui permettent de développer les compétences en lecture des étudiants, par le biais de l’enseignement de stratégies de compréhension, appliquées à la lecture de textes scientifiques ou théoriques que les étudiants doivent lire dans leurs cours de sciences humaines.
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| Le portfolio | Lecture, Écriture |
Cette activité présente un outil de formation réflexif, le portfolio, comme moyen de synthétiser plusieurs lectures théoriques en vue d’en discuter [...]
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Cette activité présente un outil de formation réflexif, le portfolio, comme moyen de synthétiser plusieurs lectures théoriques en vue d’en discuter en groupe, puis en classe, pour élaborer un cadre conceptuel.
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| L’examen maison | Écriture |
L’examen maison propose aux étudiants de répondre, sous forme de texte argumentatif structuré, à des questions présentant un degré de complexité [...]
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L’examen maison propose aux étudiants de répondre, sous forme de texte argumentatif structuré, à des questions présentant un degré de complexité supérieur à ce que permet habituellement un examen sur table. Selon que l’étudiant a plus ou moins besoin de temps pour accomplir la tâche (l’examen se déroule hors classe), il peut rédiger des réponses mieux documentées qui témoignent d’un jugement critique et d’une compréhension approfondie de la matière. Cette forme d’évaluation lui permet également d’accorder plus de temps à l’organisation logique de son texte ainsi qu’à la qualité de la langue.
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Note : les outils répertoriés ont été développés pour répondre à des besoins disciplinaires ; ils peuvent requérir un travail de transposition pour votre discipline. |