Lecture Titre de l'activité | Pratiques langagières | Résumé |
---|
De la question de recherche à la rédaction d’un rapport | Lecture, Écriture |
Cette fiche présente des pistes pour développer les habiletés en lecture et en écriture à mobiliser par les étudiants pour formuler une question de recherche, [...]
[Lire plus ]
Cette fiche présente des pistes pour développer les habiletés en lecture et en écriture à mobiliser par les étudiants pour formuler une question de recherche, réaliser une recherche documentaire et rédiger un rapport ayant la forme d’un texte structuré de type explicatif.
[Lire moins ]
| Fiche de lecture d’un article scientifique | Lecture |
Cette activité permet d’initier les étudiants à la recherche documentaire, en guidant l’analyse critique d’un article scientifique, depuis [...]
[Lire plus ]
Cette activité permet d’initier les étudiants à la recherche documentaire, en guidant l’analyse critique d’un article scientifique, depuis la vérification de la pertinence des sources jusqu’à la production d’une fiche de lecture et son exploitation en classe.
[Lire moins ]
| Guide pour encadrer une activité d'auto-évaluation et d'évaluation des pairs dans un contexte de travail en équipe | Lecture, Écriture |
Les travaux réalisés en équipe sont courants en sciences humaines. Le présent guide propose un cadre qui permet aux étudiants de réfléchir préalablement [...]
[Lire plus ]
Les travaux réalisés en équipe sont courants en sciences humaines. Le présent guide propose un cadre qui permet aux étudiants de réfléchir préalablement et individuellement à la réalisation de certaines étapes d’un travail en équipe et de s’interroger sur les conditions dans lesquelles il se déroule. De plus, le guide offre un outil aux étudiants pour évaluer leur participation et celle de chacun des membres de l’équipe. Les compétences langagières en écriture et en lecture (surtout relecture) sont sollicitées pour de brèves, mais régulières productions écrites. Ces productions soutiennent ensuite l’écriture d’un texte structuré.
[Lire moins ]
| La rédaction dun résumé | Lecture, Écriture |
Après avoir défini le résumé simple (par opposition au résumé analytique ou au résumé analytique et critique), l’auteur propose aux étudiants une [...]
[Lire plus ]
Après avoir défini le résumé simple (par opposition au résumé analytique ou au résumé analytique et critique), l’auteur propose aux étudiants une méthode de rédaction du résumé d’un texte visant à transmettre une connaissance. Un exemple est également fourni.
[Lire moins ]
| Le commentaire critique dun dossier de presse | Lecture, Écriture |
Cette fiche présente des pistes pour développer les habiletés des étudiants en lecture et en écriture dans le cadre de la rédaction d’un commentaire [...]
[Lire plus ]
Cette fiche présente des pistes pour développer les habiletés des étudiants en lecture et en écriture dans le cadre de la rédaction d’un commentaire critique sur un dossier de presse. À partir d’un enjeu politique d’actualité, les étudiants constituent un dossier comportant plusieurs éditoriaux. Ils dégagent les arguments développés par les éditorialistes et rédigent un commentaire critique dans lequel ils prennent position de manière argumentée par rapport à l’enjeu politique choisi et à son traitement dans les éditoriaux.
[Lire moins ]
| Le compte rendu critique en histoire | Lecture, Écriture |
Comprendre un texte scientifique et le faire comprendre sont deux habiletés essentielles que les étudiants en sciences humaines doivent développer. Cette [...]
[Lire plus ]
Comprendre un texte scientifique et le faire comprendre sont deux habiletés essentielles que les étudiants en sciences humaines doivent développer. Cette fiche présente des activités pour les amener à rédiger un compte rendu critique en histoire et à exercer leurs habiletés en lecture et en écriture.
[Lire moins ]
| Le journal de bord | Écriture |
La rédaction d’un journal de bord permet aux étudiants de rendre compte régulièrement par écrit de la formation d’un point de vue personnel [...]
[Lire plus ]
La rédaction d’un journal de bord permet aux étudiants de rendre compte régulièrement par écrit de la formation d’un point de vue personnel et critique, et de s’approprier des connaissances disciplinaires, en répondant à des questions ouvertes posées par la professeure. Le journal présenté ici se compose d’écrits intermédiaires qui seront réutilisés pour la rédaction d’un texte d’opinion.
[Lire moins ]
| Le portfolio | Lecture, Écriture |
Cette activité présente un outil de formation réflexif, le portfolio, comme moyen de synthétiser plusieurs lectures théoriques en vue d’en discuter [...]
[Lire plus ]
Cette activité présente un outil de formation réflexif, le portfolio, comme moyen de synthétiser plusieurs lectures théoriques en vue d’en discuter en groupe, puis en classe, pour élaborer un cadre conceptuel.
[Lire moins ]
|
Note : les outils répertoriés ont été développés pour répondre à des besoins disciplinaires ; ils peuvent requérir un travail de transposition pour votre discipline. |